Lancement des Journées de la mer

Actualités juridiques

Le 12/05/2009

Suite au lancement du Grenelle de la mer en date du 27 février 2009 destiné à élaborer et à mettre en place une stratégie nationale pour la mer et le littoral, Jean-Louis Borloo (ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et d

Suite au lancement du Grenelle de la mer en date du 27 février 2009 destiné à élaborer et à mettre en place une stratégie nationale pour la mer et le littoral, Jean-Louis Borloo (ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire) a annoncé l'organisation de « Journées de la mer » du 8 au 14 juin 2009.

Ces « Journées de la mer », qui seront organisées par le ministère de l'écologie, sont destinées à présenter « la mer » aux français en mettant notamment en exergue ses richesses et ses fragilités, ainsi qu'à valoriser les activités maritimes professionnelles. Elles viseront enfin à promouvoir les bonnes pratiques en matière d'environnement.

Dans cette perspective, un certain nombre de manifestations seront organisées afin de permettre aux français d'aller à la rencontre des différents acteurs du monde de la mer, à savoir les marins, les acteurs de l'économie maritime, les associations engagées pour la gestion durable de la mer, mais également les chercheurs ou encore les scientifiques. Le ministère prévoit notamment d'organiser des visites d'aquarium, de musées maritimes, de navires, mais également de mettre en place des animations ludiques et sportives, des actions de sensibilisation à l'environnement marin.

Le programme de ces manifestations peut être consulté sur le site Internet dédié aux « Journées de la mer », en cliquant ici.


Parallèlement à l'organisation de ces « Journée de la mer », Jean-Louis Borloo a également annoncé le lancement de la campagne « J'apprends la mer, les lacs et les rivières » destinée à sensibiliser aux bonnes pratiques à l'environnement marin et à la sécurité des loisirs nautiques. Cette campagne qui concerne aussi bien le domaine maritime que l'eau douce, vise plus précisément à prévenir les accidents, à réduire le nombre d'opérations de sauvetage et à responsabiliser les usagers vis-à-vis de l'environnement.



Sources :

Mots clés : Professionnels, Particuliers, Droit de l'environnement