Le développement durable au coeur des nouvelles technologies

Actualités juridiques

Le 11/09/2009

Le rapport relatif à la contribution des technologies du numérique au développemnt durable a été remis le 8 septembre 2009 à la Ministre de l'Economie...

Le Ministère de l'économie nous informe, via un communiqué de presse officiel en date du 8 septembre 2009, de la remise, ce même jour, du rapport relatif à la contribution des technologies du numérique au développement durable à Mme Christine LAGARDE, ministre de l'Économie, de l'industrie et de l'emploi, et M. Christian ESTROSI, secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie.

Ledit rapport préconise deux grandes mesures:
"[list]
  • favoriser la R&D dans le domaine des composants et systèmes électroniques à basse consommation ;
  • renforcer les usages du numérique (réseau électrique intelligent, maquettes numériques de bâtiments et quartiers…) contribuant au développement durable, notamment auprès des PME."

    Les problématiques liées au développement durable et à l'écologie sont maintenant prises en considération au regard de la recherche et du développement technologique.

    Les notions dites "d'éco-gestion" devront être au programme des grandes écoles d'ingénieur.
    Les PME devront pouvoir mettre en oeuvre et avoir accès à des solutions informatiques permettant un développement de leur activité dans un cadre dit "éco-responsable".
    Et l'Etat, lui-même, soutiendra les programmes d'aide à la recherche at au développement techonologique constituant un apport au développement durable.

    A présent, le numérique doit intervenir au secours de l'écologie.

    Source : Pour une lecture complète du communiqué, Portail du Ministère de l'économie
  • Mots clés : Professionnels, Particuliers, Internet et nouvelles technologies