Point d'étape sur le développement du tourisme durable

Actualités juridiques

Le 23/07/2009

Faisant suite à une question écrite d'un député sur la mise en œuvre du tourisme durable en France, le secrétaire d'Etat chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services et de la consommation a a dr

Faisant suite à une question écrite d'un député sur la mise en œuvre du tourisme durable en France, le secrétaire d'Etat chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services et de la consommation a dressé le bilan suivant :

« Les réflexions autour du tourisme durable sont nées à partir du sommet de Rio sur le développement durable, en 1992. Le Gouvernement a formalisé son engagement sur ce thème dans la stratégie nationale de développement durable définie en 2003 et révisée en 2009. Le ministère chargé du tourisme s'emploie à la décliner dans la politique nationale du tourisme en liaison avec les autres départements ministériels. La mobilisation et l'engagement des acteurs du secteur sur la voie du développement durable progressent vite.

Aujourd'hui, le tourisme durable s'incarne déjà dans de nombreuses réalisations.

Le label « Grands sites de France », est attribué par l'État à 32 sites emblématiques (comme la Baie du Mont-Saint-Michel, la cité de Carcassonne, le Pont-du-Gard ou la montagne Sainte-Victoire). Il garantit que le site est préservé et géré suivant les principes du développement durable, conciliant préservation du paysage et de « l'esprit des lieux », qualité de l'accueil, participation des habitants et des partenaires à la vie du Grand site.

Le salon Écorismo, spécialisé dans le tourisme durable bénéficie depuis l'origine du parrainage du ministère chargé du tourisme. Cet événement vise à multiplier les échanges entre les producteurs de solutions écologiques applicables aux activités touristiques et les professionnels.

Pour l'avenir, le ministère chargé du tourisme conduit plusieurs actions qui visent un développement plus durable du tourisme. Une étude « Industrie touristique et changement climatique » a été lancée en 2009. Elle devrait apporter des éléments sur le degré de sensibilité des opérateurs, les stratégies et actions effectivement menées ou projetées, les politiques de soutien et d'incitation des pouvoirs publics, existantes ou à mettre en œuvre. La structuration des activités touristiques et des loisirs sportifs de nature est recherchée à travers l'organisation de rencontres nationales. Les 4e rencontres ont eu lieu en mars 2009, à Clermont-Ferrand, rassemblant plus de 700 participants. Les 5e rencontres auront lieu à Nantes en mai 2010. L'objectif est de favoriser la concertation entre les milieux sportifs, touristiques, environnementaux et territoriaux pour susciter un développement maîtrisé de ces activités.

Le développement de l'opération « la France à vélo » est en cours, pour faire de la France la première destination mondiale pour cette forme de tourisme. Notre pays bénéficiera ainsi d'un nouvel apport économique et adaptera son offre touristique pour développer des manières de découvrir la France qui ont un moindre impact environnemental, tout en restant très favorable à un tourisme de proximité et accessible au plus grand nombre.

Enfin, un plan d'actions tourisme et biodiversité, traduisant la stratégie nationale pour la biodiversité, vient d'être validé. Ce plan d'actions a pour ambition de sensibiliser les acteurs touristiques à la nécessaire protection de la biodiversité et de diffuser les bonnes pratiques déjà repérées ».




Source :

Rép. min., n° 49845, JOAN, Q. 21 juillet 2009, p. 7216.
Mots clés : Professionnels, Particuliers, Droit du tourisme