Mise en garde sur les risques liés à l'utilisation de guirlandes lumineuses

Actualités juridiques

Le 04/12/2009

La Commission européenne vient de rappeler, dans un communiqué de presse du 4 décembre 2009, que certaines guirlandes lumineuses servant à orner les sapins de Noël étaient susceptibles de présenter des risques importants d'électrocution ou d'incen

La Commission européenne vient de rappeler, dans un communiqué de presse du 4 décembre 2009, que certaines guirlandes lumineuses servant à orner les sapins de Noël étaient susceptibles de présenter des risques importants d'électrocution ou d'incendie.

En effet, les résultats d'une enquête réalisée à la demande de la Commission européenne ont permis de mettre en exergue le fait qu'une guirlande électrique sur trois présente de tels risques en raison notamment de la trop faible épaisseur des câbles. Sur ce point, il importe de noter que 40 % des guirlandes testées provenaient de Chine.
.
A cette occasion, Meglena Kuneva (commissaire chargée des consommateurs) a déclaré que « ces résultats constituent une mise en garde ». Elle a appelé les Etats membres « à mieux faire respecter les normes de sécurité et demandé au secteur (fabricants, détaillants, distributeurs et importateurs) de renforcer leurs contrôles ». Quant aux consommateurs, la commissaire « les a exhortés à rester vigilants et à appliquer les conseils suivants : acheter les guirlandes lumineuses chez un vendeur fiable, toujours les éteindre avant de se coucher ou de sortir de chez soi, et enfin les ramener au magasin lorsque l'on soupçonne le moindre problème ».



Source :

Communiqué de presse du 4 décembre 2009 de la Commission européenne.
Mots clés : Professionnels, Particuliers, Droit de la concurrence et de la consommation