Les nouvelles technologies au service de l'autonomie des personnes handicapées

Actualités juridiques

Le 04/12/2009

Le 3 décembre 2009 s'est tenue la Journée internationale des personnes handicapées. A cette occasion, Mme. Nadine Morano, Secrétaire d'Etat chargée de la Famille et de la Solidarité s'est exprimée sur le thème des nouvelles technologies au serv

Le 3 décembre 2009 s'est tenue la Journée internationale des personnes handicapées.

A cette occasion, Mme. Nadine Morano, Secrétaire d'Etat chargée de la Famille et de la Solidarité s'est exprimée sur le thème de l'accessibilité et de l'autonomie des personnes handicapées ou âgées.
La Secrétaire d'Etat s'est notamment particulièrement intéressée au rôle des nouvelles technologies pour assurer cette autonomie.
En ce sens, Mme. MORANO a annoncé différentes mesures.

Elle a précisé qu'elle souhaitait mettre en place en France l'outil anglais Motability qui permet de conduire des fauteuils roulants électriques adaptés ou encore des véhicules aménagés.
La Secrétaire d'Etat s'est également engagée à organiser des Journées européennes des technologies de l'autonomie afin de valoriser la recherche sur la robotique et les nano-technologies au service des personnes handicapées.
Elle a ensuite annoncé que les arrêtés permettant aux sourds et malentendants de joindre les numéros d'urgence, via une plateforme d'appels, ont été rédigés et seront examinés par le CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées) le 10 décembre 2009.

Source : Communiqué de presse officiel en date du 4 décembre 2009, Portail du Ministère du travail
Mots clés : Particuliers, Droit des handicapés