Laurent Wauquiez (secrétaire d'Etat chargé de l'emploi) et Hervé Novelli (secrétaire d'Etat chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services et de la consommation) ont présenté, dans un communiqué de presse du 23 février 2010, les conclusions du rapport de Régis Marcon sur le développement de l'alternance dans le secteur de la restauration.
Ce rapport qui a été remis aux secrétaires d'Etats susmentionnés le 16 février dernier, dresse plus précisément « un état des lieux des différents dispositifs existants en matière d'alternance à l'heure où le secteur de la restauration recherche chaque année près de 60.000 nouveaux collaborateurs ».
Afin de permettre la création de ces emplois, le rapport de régis Marcon souligne la nécessité de mettre en place « une stratégie nationale en faveur de l'alternance », laquelle devrait notamment avoir pour objectif l'amélioration de la qualité de la formation en alternance dans les entreprises et les centres d'apprentissage, ainsi que le développement d'une approche partenariale entre l'ensemble des parties concernées (à savoir les centres de formation d'apprentis, l'éducation nationale, les professionnels ou encore les partenaires sociaux).
Le rapport de Régis Marcon préconise également « la création d'une instance nationale pour piloter les formations en apprentissage dans le secteur de la formation ». Le rapport propose que cette instance soit plus précisément chargée des différentes missions suivantes :
- élaboration d'un document stratégique national partagé sur cinq ans ;
- publication d'un bilan annuel et d'un tableau de bord ;
- création de partenariats avec les principaux acteurs nationaux ;
- diffusion des bonnes pratiques dans l'ensemble du secteur ;
- communication auprès des professionnels et du grand public sur les enjeux et les opportunités de la formation en alternance.
Enfin, le rapport de Régis Marcon recommande de généraliser les systèmes de passerelles afin de permettre aux étudiants qui sont en situation d'échec à l'université d'intégrer des formations en alternance.
Sources :
- Communiqué de presse du 23 février 2010 du ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi.
- Rapport du 16 février 2010 de Régis Marcon.