La Présidence suédoise de l'Union européenne a annoncé, dans un communiqué de presse du 21 octobre 2009, l'adoption par les ministres de l'environnement réunis en Conseil « Environnement » de nouvelles exigences en matière de démantèlement des navires, destinées à éviter le recours à des méthodes de recyclage des navires, lesquelles sont susceptibles de porter atteinte à l'environnement et à la santé humaine.
A cette occasion, Andreas Carlgren (ministre de l'environnement) a déclaré que « c'est une bonne chose que l'Union européenne, acteur majeur de l'industrie maritime, ait adopté les conclusions du Conseil sur le démantèlement des navires. Ce message fait comprendre que l'Union européenne prend cette question très au sérieux et qu'il est possible d'utiliser des méthodes garantissant des conditions de travail sûres tout en respectant l'environnement ».
Les ministres de l'environnement ont par ailleurs émis leur souhait de voir la Convention de Hong Kong relative au recyclage des navires conclue par l'Organisation maritime internationale entrer en vigueur dans les plus brefs délais.
Source :
Communiqué de presse du 21 octobre 2009 de la Présidence suédoise de l'Union européenne.
Mots clés : Professionnels, Droit de l'environnement