Vers le développement économique du réseau des kiosques à journaux

Actualités juridiques

Le 29/07/2009

L'Inspection Générale des Affaires Culturelles a remis à Mr François Mitterand un rapport sur le développement économique du réseau des kiosques à journaux. De nouvelles mesures gouvernementales devraient prochainement être prises en faveur du d

Le Ministère de la culture, annonce par voie de communiqué de presse officiel, en date du 24 juillet 2009, que L'Inspection Générale des Affaires Culturelles (IGAC) a remis à Frédéric Mitterrand un rapport sur le développement du réseau des kiosques à journaux.

L'auteur de ce rapport est Mr Michel BALLUTEAU.

Ce rapport s'inscrit dans le cadre des états généraux de la presse écrite et révèle la volonté du gouvernement de promouvoir les kiosques à journaux.

Les petits commerçants au coeur de nos villes ont bien du mal à résister face à la concurrence des grandes surfaces et des grands magasins en périphérie.
Ainsi, selon l'IGAC, "les kiosques peuvent être une réponse significative à la crise des commerces traditionnels en centre-ville".

Face à ce constat, l'auteur du rapport préconise la mise en place d'un véritable plan étatique de développement en faveur des kiosques à journaux.
Il souhaite " l'accélération des délais d'instruction nécessaires à l'installation des kiosques sur le domaine public, le financement de la création de 300 à 500 nouveaux kiosques sur trois ans et le redéploiement des 120 actuellement fermés".

Une charte nationale relative à la question des kiosques à journaux sera prochainement rédigée et distribuée à l'automne à toutes les municipalités afin de mieux préciser les conditions et procédures d'installation et de financement desdits kiosques.

Source : Pour une lecture complète du communiqué, Portail du Ministère de la Culture
Mots clés : Professionnels, Particuliers, Droit de la concurrence et de la consommation