Taux super-réduit de TVA : avis d'infraction adressé par la Commission européenne à la France

Actualités juridiques

Le 08/10/2009

La Commission européenne vient d'annoncer, dans un communiqué de presse du 8 octobre 2009, l'engagement de la deuxième phase de la procédure d'infraction ouverte contre la France en ce qui concerner l'application d'un taux de TVA super-réduit sur les

La Commission européenne vient d'annoncer, dans un communiqué de presse du 8 octobre 2009, l'engagement de la deuxième phase de la procédure d'infraction ouverte contre la France en ce qui concerner l'application d'un taux de TVA super-réduit sur les premières représentations de spectacles.



Texte du communiqué de presse


« La Commission européenne œuvre pour la promotion de la diversité culturelle et soutient les efforts des Etats membres dans ce domaine. Néanmoins, elle doit également garantir l'application uniforme des règles communautaires contraignantes en matière de TVA. Dans ce cadre, elle considère que la France ne peut étendre le champ d'application d'un taux super-réduit de TVA qu'elle a l'autorisation d'appliquer, de manière transitoire, aux premières représentations de spectacles.

Les taux réduits constituent une exception dans le système commun de TVA et l'article 99 de la directive TVA interdit, en principe, les taux inférieurs à 5%. L'article 110 de la directive autorise néanmoins les Etats membres qui au 1 er janvier 1991 appliquaient des taux inférieurs à les maintenir à titre transitoire. Le champ d'application de ces taux super-réduits ne peut cependant être élargi.

Depuis 1986, la France appliquait un taux de 2,10% de TVA aux 140 premières représentations de spectacles sous certaines conditions et, notamment, que des consommations ne soient pas servies pendant les spectacles. Seul le taux réduit de 5,50% pouvait être appliqué sur le prix du billet si des boissons étaient servies facultativement.

Depuis le 1 er janvier 2007, la législation française a été modifiée par la suppression de la condition relative à l'absence de boissons. Ce faisant, la France a élargi le champ d'application du taux de 2,10%.

La Commission ne conteste pas le maintien du taux super-réduit pour les 140 représentations de spectacles, mais estime que l'extension de ce taux favorable aux spectacles où des consommations sont servies est incompatible avec les articles 99 et 110 de la directive TVA et va à l'encontre des principes d'harmonisation qui impliquent qu'une mesure dérogatoire ne puisse être étendue. La Commission a décidé, dès lors, d'adresser à la France un avis motivé.

Si la législation française n'est pas mise en conformité avec les règles communautaires dans un délai de deux mois, la Cour de justice pourrait être saisie de l'affaire.

Ce dossier est traité à la Commission sous le numéro 2007/2404 ».



Pour plus d'informations sur la procédure d'infraction mise en œuvre par la Commission européenne, cliquez ici.




Source :

Communiqué de presse IP/09/1495 du 8 octobre 2009 de la Commission européenne.
Mots clés : Professionnels, Particuliers, Droit fiscal