Chantal Jouanno (secrétaire d'Etat chargée de l'écologie) et Nathalie Koscuisko-Morizet (secrétaire d'Etat chargée de l'économie numérique) ont annoncé, dans un communiqué de presse conjoint du 7 juillet 2009, l'installation du comité opérationnel en charge des modélisations et des expérimentations pour l'exposition et la concertation.
L'installation de ce comité fait suite aux préconisations formulées par la table ronde « Radiofréquences, santé et environnement » organisée en vue d'ouvrir un débat sur les inquiétudes exprimées par la population sur les éventuels risques générés par l'utilisation des téléphones mobiles et par l'installation d'antennes-relais.
Ce comité sera présidé par le député François Brottes et sera notamment composé de représentants de l'Etat, d'élus nationaux, de représentants des collectivités locales, d'associations de défense de l'environnement et des consommateurs, d'opérateurs de téléphonie mobile et d'industriels du secteur.
A cette occasion, Chantal Jouanno a déclaré que « ce travail d'expérimentation ouverte, qui débute aujourd'hui est une grande première. Dans un monde où nous devenons conscients des incertitudes scientifiques et d'une demande sociale forte de participation, il est certain que ce mode de travail fera école. Je suivrai avec un très grand intérêt les travaux de ce comité ».
Sources :