Faisant suite à une question écrite d'un député concernant l'utilité de maintenir l'obligation faite aux communes de conserver le Journal officiel alors même que celui-ci est librement consultable sur Internet, la ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales a indiqué ce qui suit :
« Dans les seuls chefs-lieux de canton, le Journal officiel était soumis à un délai de conservation obligatoire de cinq ans en vertu des dispositions de l'arrêté interministériel du 31 décembre 1926. Les frais correspondants faisaient l'objet d'une dépense obligatoire inscrite au 2° de l'article L. 2321-2 du code général des collectivités territoriales, l'élimination de ces documents étant soumise au visa du directeur des archives départementales, chargé de l'exercice du contrôle scientifique et technique des archives communales.
Toutefois, pour tenir compte du caractère obsolète de cette disposition, notamment au vu de l'accessibilité du Journal officiel par voie électronique rendant souvent inutile sa conservation sous forme papier, des problèmes d'encombrement de locaux rencontrés par certaines communes et du souci d'économie des ressources naturelles disponibles, la loi n° 2009-526 du 12 mai 2009 de simplification et de clarification du droit et d'allégement des procédures. (art. 97-1-2°) a supprimé cette obligation ».
Source :
Rép. min., n° 46426, JOAN, Q. 23 juin 2009.
Mots clés : Professionnels, Particuliers, Droit public