Suite aux réunions des ministres de l'énergie du G8 (« G8 Energie ») qui se sont déroulées à Rome les 24 et 25 mai 2009, Jean-Louis Borloo (ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire) a annoncé la signature du partenariat international pour la coopération en matière d'efficacité énergétique IPEEC (Internation Partnership for Energy Efficiency Cooperation).
Ce partenariat, initié en 2008 sous la présidence japonaise du G8, constitue « un outil précieux pour lutter contre le changement climatique », en ce sens que sa mise en œuvre devrait faciliter les échanges et les actions contribuant à renforcer l'efficacité énergétique, laquelle contribue concrètement à renforcer la sécurité et l'indépendance énergétiques et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
A l'occasion de la signature de ce partenariat, Jean-Louis Borloo a rappelé, qu'en sa qualité de membre de l'IPEEC, « la France a placé l'efficacité énergétique au cœur des ambitions françaises en matière de développement durable. Le Grenelle de l'environnement fixe comme priorité la production, la consommation durable ainsi que la maîtrise de l'énergie dans tous les secteurs (bâtiment, transport, industrie, énergie et appareils domestiques) ». Le ministre a ensuite ajouté que « la France a également fait fortement avancer sous sa présidence du conseil de l'Union européenne les travaux sur l'éco-conception des produits consommateurs d'énergie qui ont permis d'exclure du marché les produits les moins efficaces pour lesquels il existe des alternatives plus économes (veilles des appareils, les téléviseurs et les décodeurs numériques, les chargeurs électriques, l'éclairage domestique avec en particulier l'interdiction progressive des lampes à incandescence, et les appareils d'électroménager) ».
Source :
Communiqué de presse du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire du 25 mai 2009.
Mots clés : Professionnels, Particuliers, Droit de l'environnement