Signature d'une convention destinée à favoriser le développement des énergies renouvelables

Actualités juridiques

Le 01/04/2009

Lors d'une conférence de presse organisée le 31 mars 2009, Jean-Louis Borloo (ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire) et Chantal Jouanno (secrétaire d'Etat chargée de l'écologie) ont annon

Lors d'une conférence de presse organisée le 31 mars 2009, Jean-Louis Borloo (ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire) et Chantal Jouanno (secrétaire d'Etat chargée de l'écologie) ont annoncé la signature, avec Augustin de Romanet (directeur général de la Caisse des dépôts et consignations), d'une convention ayant pour objet le développement des éco-industries et des énergies renouvelables.

A cette occasion, Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno ont déclaré que cette convention « doit permettre de faire émerger en France des champions de cette nouvelle économie verte ». Ces derniers ont également ajouté que « la crise actuelle est l'occasion de pose les bases de la croissance verte. C'est notre devoir d'accélérer cette évolution et de saisir de nouvelles opportunités économiques et industrielles pour la France ».

Dans cette perspective, la Caisse des dépôts et consignations envisage, en premier lieu, d'investir environ 30 millions d'euros dans les pate-formes technologiques partenariales conçues par des établissements publics de recherche afin de développer les synergies entre acteurs publics et privés de recherche et d'innovation sur les défis énergétiques. Cet engagement de la Caisse des dépôts vient compléter son action plus générale en faveur des plates-formes proposées par les pôles de compétitivité.

Les quatre projets bénéficiant de cet investissement portent sur les essais intégrés des véhicules décarbonés innovants (Moveo-Dege), les capteurs environnementaux pour les bâtiments (Helios), la mesure des performances des systèmes photovoltaïques (Promosol) et la caractérisation des performances des batteries (Steeve).

En second lieu, la Caisse des dépôts prévoit également d'investir dans les énergies renouvelables et les éco-industries en investissant en fonds propres 150 millions d'euros sur la période 2008-2010 dans la production d'énergies renouvelables, d'une part et en renforcant son soutien aux PME innovantes dans le domaine des éco-industries via le programme France Investissement, géré par sa filiale « CDC Entreprises », d'autre part.




Source :

Dossier de presse du 31 mars 2009 « Signature d'une convention relative au soutien de la Caisse des dépôts à l'innovation pour les énergies renouvelables et la lutte contre le changement climatique ».
Mots clés : Professionnels, Particuliers, Droit de l'environnement