La loi du 5 mars 2007, dite loi de prévention de la délinquance, a institué les Conseils des Droits et Devoirs des Familles.
Ces Conseils sont des instances de proximité ayant vocation à écouter les familles, dialoguer et se concerter avec elles.
Ils ont un rôle "
d'aide à la parentalité au niveau des mairies".
Il existe à ce jour 31 Conseils de ce type et 11 sont en cours de création.
Ils sont composés de spécialistes des problématiques d'insertion, de professionnels de l'action sociale et des difficultés de la parentalité, de médiateurs...
Les Conseils des Droits et Devoirs des Familles n'ont encore jamais été réunis depuis leur création, il y a plus de deux ans.
Fort de ce constat, la Secrétaire d'Etat chargée de la famille et de la solidarité, Mme. Nadine MORANO, a décidé d'y remédier et de les réunir ce jour, le 13 octobre 2009 (communiqué de presse en date du 12 octobre 2009).
Elle souhaite établir un bilan concret de l'action des Conseils et développer une méthodologie incitant les maires à développer ce service au sein de leur commune.
Elle rappelle l'importance de ces Conseils, véritable lieu d'aide et de dialogue des familles. Ils créent un lien social au niveau local.
Source : Pour une lecture complète du communiqué,
Portail du Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville