Renforcement des normes d'efficacité énergétique des équipements de bureau

Actualités juridiques

Le 23/06/2009

La Commission européenne vient d'annoncer, dans un communiqué du 17 juin 2009, l'adoption avec l'Agence américaine pour la protection de l'environnement de nouvelles spécifications techniques applicables aux équipements de bureau dans le cadre du pr

La Commission européenne vient d'annoncer, dans un communiqué du 17 juin 2009, l'adoption avec l'Agence américaine pour la protection de l'environnement de nouvelles spécifications techniques applicables aux équipements de bureau dans le cadre du programme UE-EU Energy Star.

A cette occasion, Andris Pieblags (commissaire chargé de l'énergie) a déclaré que « ces nouveaux critères contribueront sensiblement à la réalisation des objectifs de l'UE en matière d'efficacité énergétique. Energy Star est un exemple de coopération réussie avec les Etats-Unis en matière d'efficacité énergétique qui permet de réaliser de véritables économies d'énergie et de CO2 dans le monde entier, tout en soulageant le budget des particuliers et des entreprises ».

Ces nouvelles spécifications qui devront être appliquées dès le 1er juillet prochain, concernent plus concrètement les ordinateurs et les équipements d'impression et de traitement d'images (tels que les imprimantes, les photocopieuses, les télécopieurs, les dispositifs multifonctions, etc.). Leur mise en œuvre devrait ainsi permettre à l'Union européenne de réaliser des économies d'électricité de 22 TWh au cours des prochaines années.




Source :

Communiqué IP/09/943 de la Commission européenne du 17 juin 2009.
Mots clés : Professionnels, Particuliers, Droit de l'environnement