Relance de la création audiovisuelle française : le MIP TV

Actualités juridiques

Le 15/04/2010

Le 47ème Marché International des Programmes TV (le MIP TV) se tient à Cannes du 12 au 16 avril 2010. A cette occasion, le Ministre de la Culture et de la Communication, rappelle son souhait de voir la création audiovisuelle française se développer

Le Ministère de la Culture et de la Communication nous informe que le 47ème Marché International des Programmes TV se tient à Cannes du 12 au 16 avril 2010 (le MIP TV).

Ce Marché permet :
  • de découvrir les nouvelles tendances en matière de programmation télévisuelle,
  • et de négocier l'acquisition des droits des séries télévisées.


M. Frédéric MITTERAND, en sa qualité de Ministre de la Culture et de la Communication, souhaite renforcer la présence et la part de marché des fictions françaises.
Ainsi, a-t-il confié en septembre 2009 au Club Galilée la mission de relancer la fiction française. Le Club Galilée vient de rendre ses propositions qui s'articulent autour de deux grands axes de réflexion:
  • le rôle des auteurs, la nécessité de favoriser l'écriture et le développement de projets, et la mise en place d'un système de formation continue,
  • et la diversification des modes et des sources de financement de la production de fiction.


Le rapport du Club Galilée rappelle que, dans cette période de crise économique, rien ne sera possible sans une véritable augmentation des crédits dédiés à la création audiovisuelle.
Un Comité de Pilotage va assurer le suivi des propositions du Club et leur concrétisation.

Le Ministre a enfin annoncé la constitution d'un groupe de travail composé de professionnels du secteur ayant pour mission de définir les axes potentiels de développement du secteur et de proposer des mesures concrètes de relance du paysage audiovisuel national.
Cette mission s'intitule "Prospective sur la télévision en 2015".

Source : Communiqué de presse officiel en date du 12 avril 2010, Portail du Ministère de la Culture et de la Communication
Mots clés : Professionnels, Particuliers, Culture et médias