Réforme des retraites : Discours du Ministre du travail au Sénat

Actualités juridiques

Le 13/01/2010

Le Minsitre du travail, des relations sociales et de la solidarité s'est exprimé devant les sénateurs le 12 janvier 2010 sur la question des retraites et de l'emploi des seniors...

M. Xavier Darcos, en sa qualité de Ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, s'est exprimé le 12 janvier 2010 devant les sénateurs sur la question de la réforme des retraites.
Face au vieillissement de la population, la problématique du financement de nos régimes de retraite touche tous les français.

Le Ministre souligne au sein de son discours que "dès 2010 une retraite sur dix n'est pas financée".

A ce titre, il rappelle, que dans un souci de sauvegarde de notre système de répartition, sera mis en place "le passage progressif de 40 à 41 annuités de cotisation d'ici 2012".

Le Ministre fait de l'emploi des seniors l'une de ses priorités.
Il annonce, en ce sens, plusieurs mesures :
  • "l'amélioration du taux de la surcote, portée à 5% pour les années accomplies au-delà de 60 ans et du taux plein ;
  • la libéralisation totale du cumul emploi-retraite pour les salariés âgés de plus de 60 ans et bénéficiant du taux plein ou âgés de plus de 65 ans ;
  • le report à 70 ans de l'âge des mises à la retraite d'office ;
  • la suppression programmée de la dispense de recherche d'emploi ;
  • l'obligation faite aux entreprises de plus de 50 salariés d'être couvertes, à partir de cette année, par un accord de branche ou d'entreprise relative à l'emploi des seniors, sous peine d'une pénalité de 1% de la masse salariale."


Le Ministre termine son discours en précisant ne pas oublier la question de la pénibilité au travail pour les seniors qui est l'objet de son second plan santé au travail.

Source : Discours du 12 janvier 2010 du Ministre du travail, des relations sociales, et de la solidarité (M. Darcos) devant les sénateurs dans le cadre du débat sur les retraites, Portail du Ministère du travail
Mots clés : Professionnels, Particuliers, Droit social