Référendum en Irlande : les citoyens irlandais viennent enfin de faire le choix de l'Europe

Actualités juridiques

Le 05/10/2009

Suite à un rejet à 53,4 % des voix du traité européen de Lisbonne lors d'un précédent référendum organisé le 12 juin 2009, les citoyens irlandais ont été de nouveau appelés aux urnes par leur Gouvernement vendredi 2 octobre 2009, ce dernier ay

Suite à un rejet à 53,4 % des voix du traité européen de Lisbonne lors d'un précédent référendum organisé le 12 juin 2009 (*), les citoyens irlandais ont été de nouveau appelés aux urnes par leur Gouvernement vendredi 2 octobre 2009, ce dernier ayant notamment obtenu « des garanties sur la souveraineté nationale et l'assurance que chaque pays de l'Union européenne continuerait d'avoir son propre commissaire ».

Cette seconde convocation aux urnes fut la bonne puisque les citoyens irlandais ont approuvé la ratification du traité de Lisbonne avec 67,13 % des voix.

Après la victoire du « Oui » en Irlande, il appartient désormais à la Pologne et la République tchèque de ratifier le traité de Lisbonne afin que ce dernier puisse entrer au vigueur au 1er janvier 2010 comme il avait été prévu par les 27.

A cette occasion, le Président de la République française a déclaré que le vote des citoyens irlandais « est une grande satisfaction pour tous les Européens. Il permet de franchir une étape décisive en vue de l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne ». Le Président a ensuite ajouté que « la France souhaite que les Etats qui ne l'ont pas encore fait achèvent le plus rapidement possible leur procédure de ratification pour que le traité de Lisbonne puisse entrer en vigueur avant la fin de l'année, comme les 27 s'y sont engagés. Il appartient maintenant à la Présidence suédoise de prendre toutes les initiatives nécessaires pour que le Traité de Lisbonne entre en vigueur au plus vite ».


(*) A titre de rappel, l'Irlande a été le seul pays européen a avoir recouru au référendum pour ratifier le traité européen de Lisbonne, lequel doit impérativement être approuvé par les 27 pour pouvoir entrer en vigueur.




Sources :

  • Communiqué de la Commission européenne du 3 octobre 2009.
  • Communiqué de l'Elysée suite au référendum en Irlande du 3 octobre 2009.
Mots clés : Professionnels, Particuliers, Europe