Rapport sur la précarité énergétique

Actualités juridiques

Le 11/01/2010

La précarité énergétique est une réalité dans notre pays. Un rapport récemment transmis à Mme Valérie Létard, secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable, et de la Mer et à M. Benoist Apparu,

Le Ministère de l'Ecologie, de l'Enegie, du Développement durable et de la Mer, informe, via un communiqué de presse officiel en date du 6 janvier 2010, de la publication d'un rapport relatif à la précarité énergétique.

Au titre de ce rapport, le chiffre est significatif : "3,4 millions de ménages souffriraient de précarité énergétique".
La précarité énergétique est donc une réalité dans notre pays qui touche naturellement les plus défavorisés ou encore les petits propriétaires.
Le parc public, géré par l'Etat et les collectivités locales, semble bien moins atteint par cette problématique que l'habitat privé.

Le rapport a mis en exergue les principaux facteurs de la précarité énergétique : "la faiblesse des revenus, la mauvaise qualité thermique des logements occupés et la difficulté de s'acquitter des factures énergie".
Enfin, ce rapport contient neuf mesures pour réduire cette inégalité qui vont être examinées prochainement par le Gouvernement.

Source : Pour une lecture complète du communiqué de presse, Site du Ministère de l'Ecologie
Mots clés : Particuliers, Droit de l'environnement