Rapport BOULMIER : Amélioration de l'habitat des personnes âgées

Actualités juridiques

Le 14/10/2009

Le Gouvernement fait de l'adaptation de notre société au vieillissement de la population française une priorité nationale. En ce sens, le rapport BOULMIER sur l'amélioration de l'habitat des personnes âgées a été remis le 7 octobre au Secrétaire

Le rapport BOULMIER sur l'amélioration de l'habitat des personnes âgées, ayant pour intitulé "l'adaptation de l'habitat au défi de l'évolution démographique", a été remis le 7 octobre 2009 à M. Benoist APPARU, en sa qualité de Secrétaire d'Etat au logement (communiqué de presse du 7 octobre 2009).

Ce rapport contient 32 propositions pour améliorer le cadre de vie des personnes âgées, notamment en leur permettant de rester plus facilement et plus longtemps vivre à leur domicile.

Ces 32 propositions sont réparties selon 7 grands axes, à savoir :
"
  • Renforcer le rôle de l'habitat en cherchant notamment des solutions d'adaptation des logements au vieillissement de la population française.
  • Professionnaliser les interventions par notamment la généralisation du label-qualité professionnel HANDIBAT, ou encore le développement des services à la personne dans un objectif d'insertion professionnelle.
  • Créer des partenariats en reprenant notamment les plans locaux habitat service et en ouvrant la discussion sur l'habitat des seniors au sein de l'association "Vers un habitat pour tous les âges".
  • Favoriser l'intergénérationnel au sein de l'habitat.
  • Définir les possibilités de financement de l'évolution nécessaire du logement de la personne âgée.
  • Renforcer la coopération européenne sur le thème "2012, année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations".
  • Valoriser et mieux faire connaitre les différentes offres de logement possibles pour les personnes âgées ( appartement pilote ou témoins, show room)
."

Les mesures comprises au sein de ces 7 axes de réflexion sont donc détaillées dans le rapport BOULMIER, qui peut être consulté sur le Site du Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer.

Source : Pour une lecture complète du communiqué, Portail du Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer
Mots clés : Particuliers, Droit immobilier