Rappel des mesures mises en oeuvre afin d'assurer le développement de la géothermie

Actualités juridiques

Le 04/02/2010

Faisant suite à une question écrite d'un député relative aux mesures adoptées par les pouvoirs publics afin d'encourager le développement de la géothermie en tant que source d'énergie renouvelable, le ministre de l'écologie, de l'énergie, du dé

Faisant suite à une question écrite d'un député relative aux mesures adoptées par les pouvoirs publics afin d'encourager le développement de la géothermie en tant que source d'énergie renouvelable, le ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer a rappelé que « l'utilisation de l'énergie géothermique à des fins de production électrique peut se faire via de nombreuses techniques qui dépendent du contexte géologique du lieu considéré. En effet, il faut tout d'abord différencier les potentiels de développement dans les départements d'outre-mer possédant un caractère volcanique insulaire et en métropole ».

Le ministre a en effet indiqué qu' « en métropole, l'émergence de la technologie « Enhanced geothermal systems » (EGS) au travers du site pilote de Soultz-sous-Forêt permet d'espérer des capacités de production d'électricité intéressantes pour l'avenir. C'est afin d'assurer son soutien à cette filière que l'État a décidé de revaloriser le tarif d'achat électricité pour la géothermie en métropole ».

Il a enfin précisé que « pour les départements d'outre-mer, la géothermie s'impose naturellement comme un moyen de production important d'électricité. En Guadeloupe, la centrale géothermique de Bouillante (15 MW) participe à hauteur de 6 % au mix électrique de production. Celle-ci va encore s'agrandir dans les prochaines années avec un nouveau projet de développement qui permettra d'ajouter une puissance de 20 MW au parc déjà existant. Afin de permettre ces développements, le Gouvernement a décidé de revaloriser le tarif géothermie DOM à hauteur de 130 EUR/MWh, contre 100 EUR pour le tarif actuel ».



Source :

Rép. min., n° 61823, JOAN, Q. 2 février 2010, p. 1144.
Mots clés : Professionnels, Particuliers, Droit de l'environnement