Rappel des mentions obligatoires devant figurer sur les chèques bancaires et postaux

Actualités juridiques

Le 25/05/2009

Faisant suite à une question écrite d'un sénateur relative aux conditions de validité des chèques bancaires et postaux, la ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi a rappelé qu'en matière de sécurité, les caractéristiques essentiel

Faisant suite à une question écrite d'un sénateur relative aux conditions de validité des chèques bancaires et postaux, la ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi a rappelé ce qui suit :

« En matière de sécurité, les caractéristiques essentielles du chèque sont sa conformité aux règles d'émission ainsi que la validité, la lisibilité et l'exploitabilité industrielle des informations qu'il contient. Lors de sa création, le chèque doit notamment contenir l'indication de la date et du lieu où il est créé (art. L. 131-2 du code monétaire et financier).

La date de création d'un chèque est importante et nécessaire pour fixer le point de départ des délais de présentation et de recours mais aussi pour apprécier la capacité et le pouvoir du tireur et déterminer le moment du transfert de la propriété de la provision.

Si le tireur a la possibilité de ne pas mentionner de date sur le chèque, le bénéficiaire du chèque devra obligatoirement indiquer une date sur le chèque avant la remise à l'encaissement : en effet, au titre de l'article L. 131-3 du code monétaire et financier, si la mention de la date est manquante, le titre ne vaut pas comme chèque. En outre, celle-ci s'entend non seulement par le jour, mais également le mois et l'année, cette mention étant capitale pour déterminer la validité du titre dans le temps.

La Cour de cassation (Cass. Com. 24 juin 1997, Rospini-Clerici c/Magne) a tranché ce point en faisant valoir qu'en l'absence de telles énonciations le titre ne vaut effectivement pas comme chèque. Un chèque non daté peut donc être rejeté par la banque comme chèque non valide ».



Source :

JO Sénat du 21 mai 2009, Q. 01359.
Mots clés : Professionnels, Particuliers, Banque et assurance