Publication d'un rapport sur l'état de conservation des espèces et des habitats en Europe

Actualités juridiques

Le 20/07/2009

La Commission européenne vient d'annoncer, dans un communiqué de presse du 13 juillet 2009, la publication d'un rapport sur l'état de conservation des espèces et des habitats protégés par la législation communautaire [...]

La Commission européenne vient d'annoncer, dans un communiqué de presse du 13 juillet 2009, la publication d'un rapport sur l'état de conservation des espèces et des habitats protégés par la législation communautaire.

Ce rapport qui a vocation à constituer une étude sur l'état de la biodiversité entre 2001 et 2006 en Europe, met très clairement en exergue le fait que seul un nombre réduit de ces habitats et espèces vulnérables présentent un bon état de conservation. Il précise sur ce point que la mise en œuvre de certaines mesures de protection par les Etats membres a permis la reconstitution de plusieurs types d'habitats et d'espèces (telles que l'ours brun, le loup, le lynx d'Eurasie, la loutre ou encore le castor).

En revanche, les habitats de formations herbeuses et des zones humides et côtières restent très menacés, et ce notamment en raison du développement du tourisme et du changement climatique.

A l'occasion de la publication de ce rapport, Stavros Dimas (membre de la Commission chargé de l'environnement) a déclaré que la Commission était déterminée « à mettre un terme à l'appauvrissement de la biodiversité en Europe, et le rapport publié aujourd'hui montre qu'il ne faut pas baisser la garde. Si l'on veut que les habitats et les espèces vulnérables retrouvent un bon état de conservation, il nous faudra y consacrer du temps et beaucoup d'efforts. La législation communautaire en matière de protection de la nature et le réseau Natura 2000 sont des instruments essentiels pour atteindre les objectifs liés à la préservation de la biodiversité dans l'Union européenne. La partie terrestre du réseau étant quasiment achevée, la situation devrait s'améliorer sensiblement au cours des dix à vingt prochaines années ».




Source :

Communiqué de presse de la Commission européenne IP/09/1118 du 13 juillet 2009.
Mots clés : Professionnels, Particuliers, Droit de l'environnement