Nathalie Kosciusko-Morizet (secrétaire d'Etat à la prospective et au développement de l'économie numérique) a présenté, lors d'une conférence de presse organisée le 1er février 2010, le nouveau certificat labellisé « Identité numérique multiservices » (IDéNum), destiné à favoriser le développement sur Internet des services en ligne exigeant un haut degré de sécurité.
En effet, certains services en ligne nécessitent un degré d'authentification de l'identité de l'internaute particulièrement élevé. C'est notamment le cas des accès aux comptes bancaires ou encore aux démarches administratives en ligne. Afin de sécuriser l'accès à ces services, les entités privés et publiques ont été amenées à développer diverses solutions sécurisées limitées à leur seul usage, entraînant des surcoûts importants pour lesdites entités.
Le nouveau label IDéNum a vocation à simplifier ces systèmes en remplaçant les mots de passe et autres moyens utilisés par l'internaute pour accéder à ses comptes en ligne sur les sites web privés et publics. De même, ce nouveau label devrait apporter une plus grande sécurité.
Pour s'identifier, l'internaute devra connecter un support physique (tel qu'une clé USB) contenant un certificat attestant uniquement de son prénom et de son nom. Il devra ensuite composer en ligne un code PIN.
Source :
Communiqué de presse du 8 février 2010 du secrétariat à la prospective et au développement de l'économie numérique.
Mots clés : Professionnels, Particuliers, Internet et nouvelles technologies