Dans un communiqué en date du 5 mai 2009, Valérie Létard (secrétaire d'Etat chargée de la solidarité) et Laurent Wauquiez (secrétaire d'Etat chargé de l'emploi) ont annoncé la signature, avec Tanguy du Chene (Président de l'AGEFIPH) et Jean-Louis Garcia (Président de la Fédération des APAJH), de la convention « PASSerelle vers le Milieu Ordinaire » (Passmo), destinée à favoriser l'accès à l'emploi en milieu ordinaire des personnes handicapées accueillies en milieu protégé dans les Etablissements et services d'aide par le travail (Esat).
Ce nouveau dispositif qui a été initié par trois associations (l'œuvre des Villages d'Enfants, Ohé Prométhée Isère et APAJH Isère), a vocation à expérimenter, d'ici au 31 décembre 2011, une action d'appui au recrutement en entreprises ordinaires pour les personnes handicapées employées dans les Esat. La mise en oeuvre de cette action devrait permettre de recruter trois plus de travailleurs handicapés accueillis jusque là en milieu protégé.
Ce dispositif s'adresse à tous les Esat, quel que soit leur mode de gestion, situés exclusivement dans les régions Bretagne, Ile-de-France, Midi-Pyrénées et Rhônes-Alpes, lesquelles disposent d'un large potentiel d'employeurs Passmo, d'une part et d'une forte présence de personnes handicapées dans les Esat, d'autre part.
Enfin, il convient de noter qu'en vue de favoriser la conclusion d'un contrat Passmo, l'employeur bénéficiera pendant trois ans d'une aide de l'AGEFIPH de 9.000 euros pour rémunérer le salarié handicapé, ainsi qu'une aide de l'Etat de 6.300 euros pour financer le tutorat.
Source :
Communiqué du 5 mai 2009 du Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville.
Mots clés : Professionnels, Particuliers, Droit des handicapés