Précautions à prendre en cas de contact avec une chauve-souris

Actualités juridiques

Le 13/05/2009

Dans un communiqué de presse du 13 mai 2009, le ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire a présenté les différentes précautions à adopter en cas de contact avec une chauve-souris (ou une

Dans un communiqué de presse du 13 mai 2009, le ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire a présenté les différentes précautions à adopter en cas de contact avec une chauve-souris (ou une autre espèce de chiroptères) afin d'éviter tout risque de transmission de la rage, lequel peut survenir par morsure, léchage ou griffure de l'animal.

Le ministère recommande, plus précisément, en cas de découverte d'une chauve-souris morte, blessée, affaiblie ou qui présente des difficultés à voler, de ne pas la toucher, ni de la ramasser. Dans un tel cas, il est en effet conseiller de prévenir un vétérinaire qui pourra prendre en charge l'animal. Par ailleurs, si une chauve-souris se trouve prisonnière dans une habitation, il est recommandé d'ouvrir les fenêtres, d'éteindre la lumière et de quitter la pièce où se trouve l'animal. La chauve-souris devrait ainsi quitter l'habitation d'elle-même, grâce à son sonar.

Toutefois, en cas de morsure, de léchage ou de griffure par une chauve-souris, le ministère recommande de nettoyer la plaie avec du savon de Marseille et de la rincer abondamment avant d'appliquer un désinfectant. Il est ensuite conseiller de prendre rapidement un avis auprès d'un centre de traitement antirabique ou de consulter un médecin.


A titre d'information, les chauves-souris sont des mammifères volants qui ont un rôle écologique essentiel en consommant un grand nombre d'insectes qui sont, pour certains d'entre eux, nuisibles (insectes ravageurs des cultures, moustiques, etc.). Ces mammifères sont toutefois très fragiles et sont, par conséquent, protégés en France et en Europe par la législation relative à la protection de la nature. Il est donc strictement interdit de les tuer, de les capturer, de les manipuler, de les transporter ou de les commercialiser.




Source :

Communiqué du Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire du 13 mai 2009.
Mots clés : Particuliers, Droit de l'environnement