Pistes de réflexion pour améliorer la prise en charge des patients par les services d'urgences

Actualités juridiques

Le 27/01/2009

Suite à la réunion organisée, le 26 janvier 2009, avec les représentants de la communauté hospitalière, du Samu, de l'ordre des médecins, de l'ordre des pharmaciens et de l'ordre des infirmières, la Ministre de la santé et des sports, Roselyne Ba

Suite aux nombreux accidents survenus au cours du mois de janvier dans les établissements de soins, la Ministre de la santé et des sports, Roselyne Bachelot, a organisé une première réunion avec les représentants de la communauté hospitalière, du Samu, de l'ordre des médecins, de l'ordre des pharmaciens et de l'ordre des infirmières afin de définir plusieurs mesures visant à améliorer la prise en charge des patients par les services d'urgences.

Aux termes des débats intervenus lors de cette réunion, Roselyne Bachelot s'est expressément engagée sur les quatre propositions suivantes :

  • Modernisation de la régulation médicale. A cet effet, il est prévu que le futur DGARS dispose d'informations exhaustives et actualisées issues des établissements de santé.

  • Désengorgement des centres du 15. Une plate-forme Internet et téléphonique sera mise en place pour mieux informer les patients, notamment, sur les possibilités qui leur sont offertes lors des périodes de congés des médecins de ville (médecins de garde). La mise en œuvre de cette mesure devra ainsi diminuer les recours aux services d'urgences au cours desdites périodes de congés. Un budget de dix millions d'euros sera, à ce titre, mobilisé sur deux ans.

  • Sécurisation du circuit du médicament. Dans cet objectif, un groupe d'expert sera missionné afin d'auditer les défaillances du circuit du médicament. Ce groupe d'expert sera également chargé de définir un référentiel incluant toutes les contraintes de sécurité, de fiabilité et de traçabilité.

  • Amélioration de la continuité des soins. A cet effet, il sera demandé aux médecins libéraux de formuler des propositions susceptibles de répondre aux attentes des patients.





Source :

  • Discours de Roselyne Bachelot-Narquin sur la prise en charge des patients / réunion avec les professionnels de santé.
Mots clés : Professionnels, Particuliers, Droit de la santé