Participation de l'Union européenne à la lutte contre les feux de forêts en France

Actualités juridiques

Le 30/07/2009

La Commission européenne a annoncé, dans un communiqué de presse du 24 juillet 2009, la participation de l'Union européenne à la lutte contre les feux de forêts qui sévissent actuellement en France, et plus précisément en Corse. Cette participati

La Commission européenne a annoncé, dans un communiqué de presse du 24 juillet 2009, la participation de l'Union européenne à la lutte contre les feux de forêts qui sévissent actuellement en France, et plus précisément en Corse. Cette participation fait suite à la sollicitation de la France de pouvoir bénéficier de l'aide du Mécanisme européen de protection civile. Ainsi, deux avions de la réserve européenne d'avions de lutte contre les incendies (des Canadair CL 215) ont-ils été mis à la disposition des autorités françaises et ont-ils pu être utilisés en Corse afin de renforcer les moyens nationaux.

Ces avions qui sont basés en Corse, peuvent être utilisés par tous les Etats membres qui font face à des incendies de forêts dans les cas où les autres Etats membres ne sont pas en mesure de leur apporter une assistance. Ils peuvent être utilisés à raison de 150 heures de vol entre le 1er juillet et le 30 septembre.

A cette occasion, Stavros Dimas (membre de la Commission européenne chargé de l'environnement) a déclaré que « la réserve européenne d'avions de lutte contre les incendies que nous avons créée avec le soutien du Parlement européen illustre parfaitement la valeur ajoutée qu'apporte l'Union européenne en réponse aux catastrophes naturelles comme les feux de forêts. Nous devons nous assurer que nous disposons des instruments appropriés pour faire face à tous les types d'urgence ». Il a enfin rappelé que « la solidarité entre les Etats membres reste au cœur de notre coopération en cas de catastrophe ».




Source :

Communiqué de la Commission européenne IP/09/1190 du 24 juillet 2009.
Mots clés : Particuliers, Droit de l'environnement