Christine Lagarde (ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi) a annoncé, dans un communiqué de presse du 16 juillet 2009, que le taux du Livret A sera ramené à 1,25 % à compte du 1er août 2009 (au lieu de 1,75 % actuellement).
Cette mesure qui fait suite à une recommandation de Christian Noyer (gouverneur de la Banque de France), devrait ainsi permettre d'atteindre « le bon équilibre entre le soutien au financement de l'économie et la rémunération des épargnants ».
Sur ce point, la ministre a précisé que « la baisse du taux du Livret A entraînera mécaniquement une baisse du coût des emprunts pour les entreprises et les ménages. Cette baisse participera au soutien de notre économie. Elle contribuera également à réduire le coût de financement des projets de grandes infrastructures dans le domaine des transports et de l'enseignement supérieur dans le cadre de l'enveloppe de 8 milliards d'euros de prêts sur fonds d'épargne mise en place par le plan de relance sur la période 2009-2012. Elle permettra encore d'offrir de meilleures conditions de financement pour la construction et la réhabilitation de logements sociaux. La baisse de taux décidée permettra de réduire de 500 millions d'euros par an les charges financières des organismes HLM, ce qui renforcera leur capacité à remplir les objectifs du Plan de cohésion sociale ».
Source :
Communiqué de presse du ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi du 16 juillet 2009.
Mots clés : Professionnels, Particuliers, Banque et assurance