Mise en place d'un plan triennal pour les personnes sourdes et malentendantes

Actualités juridiques

Le 15/02/2010

Un plan triennal en faveur des personnes sourdes et malentendantes a été défini et décidé pour la période de 2010 à 2012. Ce plan est dôté d'une enveloppe de 52 millions d'euros afin de permettre la réalisation de ses objectifs...

Le Ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville, M. xavier Darcos et la Secrétaire d'Etat en charge de la famille et de la solidarité, Mme. Nadine MORANO annoncent la mise en oeuvre d'un plan en faveur des personnes sourdes et malentendantes (communiqué de presse en date du 10 février 2010).
Il s'agit d'un plan triennal de 2010 à 2012 dôté d'une enveloppe de 52 millions d'euros.

Ce plan a vocation à remplir trois objectifs majeurs :
"
  • Améliorer la prévention, le dépistage et l'accompagnement lors de la découverte d'une déficience auditive ;
  • Mieux prendre en compte la déficience auditive à tous les âges de la vie ;
  • Rendre notre société plus accessible aux personnes sourdes ou malentendantes.
"

Afin de répondre à ces missions, 52 mesures concrètes ont été définies, tels que des dépistages plus automatiques et la mise en place prochaine d'un centre national de ressources sur la surdité offrant conseils et informations.
De même, le Gouvernement souhaite favoriser l'intégration scolaire des personnes sourdes et malentendantes en classe ordinaire en développant des codeurs en langage parlé complété (LPC) et leur permettre de passer plus facilement le permis de conduire par une prise en charge par l'Etat des frais d'interprête.

Source : Communiqué de presse officiel en date du 10 février 2010, Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville
Mots clés : Particuliers, Droit des personnes