Eric Besson (ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire) a annoncé, lors d'une visite à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle le 19 octobre 2009, la mise en place d'un nouveau dispositif – intitulé Paraphes (Passage automatisé rapide aux frontières extérieures Schengen) – destiné à simplifier les formalités de passages aux frontières extérieures de l'espace de Schengen.
Ce nouveau dispositif, basé sur une technologie biométrique d'authentification basée sur l'empreinte digitale, permet d'entrer ou de sortir librement de l'espace de Schengen sans montrer de passeport, mais uniquement grâce aux empreintes digitales, qui seront lues par un lecteur biométrique, par simple contact du doigt. Les passagers majeurs citoyens de l'Union Européenne, de l'Espace Economique Européen et de la Confédération Suisse pourront alors franchir la frontière en quelques secondes.
A l'occasion du lancement de ce dispositif, Eric Besson a déclaré que « le dispositif Parafes est exemplaire d'une stratégie conjuguant la lutte contre l'immigration illégale et la facilitation de l'immigration légale. Les personnes qui souhaitent entrer légalement sur notre territoire passeront la frontière de manière plus rapide et plus simple. Il sera en revanche beaucoup plus difficile pour ceux qui cherchent à détourner nos procédures de contrôle aux frontières de pénétrer sur le sol français ».
Concrètement, les citoyens français qui souhaitent pouvoir utiliser ce nouveau dispositif, sont tenus de s'inscrire sur le fichier national au Terminal 2 E de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle. L'inscription est gratuite et nécessite de fournir les différentes informations et pièces suivantes : état civil, documents relatifs à son voyage et passeport à bande magnétique valable au moins six mois à la date de départ. Si les citoyens disposent de l'ensemble de ces documents, leurs empreintes digitales seront alors scannées.
Une fois ces formalités effectuées, il suffira pour les passagers de se présenter devant le sas automatique et d'introduire leur passeport dans la borne installée à cet effet. Puis, une fois la première porte du sas franchie, ils devront poser leur doigt sur le capteur biométrique afin de pouvoir ouvrir la porte de sortie du sas.
Source :
Communiqué du 20 octobre 2009 du ministère de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire.
Mots clés : Professionnels, Particuliers, Europe