La Direction générale des finances publiques vient d'annoncer, dans un communiqué de presse du 6 octobre 2009, la « circulation de courriers électroniques frauduleux adressés à certains contribuables par un expéditeur utilisant la signature de l'administration fiscale et l'entête du ministère du budget ». D'après la Direction générale des finances publiques, ces courriers électroniques invitent les contribuables destinataires à remplir un formulaire et à transmettre certaines informations personnelles (telles que le numéro de carte bancaire).
Ces courriers électroniques ne sont en aucun cas adressés aux contribuables par l'administration fiscale, mais par des bandes organisées de cybercriminels qui espèrent pouvoir récupérer des mots de passe de comptes bancaires ou des numéros de cartes de crédit pour ensuite détourner des fonds (pratique dite du « phising »).
Sur ce point, l'administration fiscale tient à rappeler que « le numéro de carte bancaire n'est jamais exigé » par cette dernière « pour le paiement d'un impôt ou le remboursement d'un crédit d'impôt » et invite les contribuables à ne pas répondre aux mails frauduleux.
Source :
Communiqué de presse du ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'Etat du 6 octobre 2009.
Mots clés : Professionnels, Particuliers, Internet et nouvelles technologies