A l'occasion d'une conférence de presse organisée le 13 mai 2009, Christine Boutin (ministre du logement) a présenté le programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD) instauré par la loi du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et de lutte contre l'exclusion.
Ce programme national est destiné à résorber l'habitat indigne, à remettre sur le marché des logements vacants, ainsi qu'à lutter contre la précarité énergétique, tout en maintenant la mixité sociale. Dans cette perspective, le programme préconise la mise en œuvre d'un certain nombre de mesures, telles que la requalification des espaces publics, la démolition et la reconstruction de l'habitat, la réhabilitation des immeubles aux normes énergétiques les plus performantes et l'installation de nouveaux équipements.
Ce programme porte, plus précisément, sur :
- les quartiers anciens dégradés présentant des caractéristiques d'une concentration élevée d'habitat indigne avec une situation économique et sociale des habitants particulièrement difficile ;
- les quartiers anciens dégradés dans lesquels il est constaté une vacance élevée malgré un marché immobilier tendu.
A l'occasion de la présentation du PNRQAD, la ministre du logement a également lancé un appel à candidature auprès des communes et des établissements publics de coopération intercommunale visant à sélectionner 20 premiers quartiers qui bénéficieront de ce programme entre 2009 et 2011.
La composition des dossiers de candidature et les modalités de leur examen sont définies dans le dossier de presse du ministère, lequel peut être consulté en cliquant
ici.
Source :
Communiqué de presse du ministère du logement du 13 mai 2009.