Le plan de performance énergétique des exploitations agricoles est lancé !

Actualités juridiques

Le 09/02/2009

Dans un communiqué de presse en date du 3 février 2009, Michel Barnier, ministre de l’agriculture et de la pêche, a annoncé le lancement du plan de performance énergétique des exploitations agricoles [...].

Dans un communiqué de presse publié le 3 février 2009, Michel Barnier, ministre de l’agriculture et de la pêche, a annoncé le lancement du plan de performance énergétique des exploitations agricoles.

La mise en œuvre de ce plan poursuit un double objectif, à savoir, d’une part, le développement économique de l’agriculture française à travers, notamment, la réduction de la facture énergétique conformément aux objectifs du plan de relance de l’économie et, d’autre part, la lutte contre le changement climatique. Sur ce second point, le plan de performance énergétique vise, plus exactement, à atteindre l’objectif énoncé dans l’article 28 du projet de loi de programme relatif à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement, à savoir d’ « accroitre la maîtrise énergétique des exploitations agricoles afin d’atteindre un taux de 30 % d’exploitations à faible dépendance énergétique d’ici 2013 ».

A ce titre, le plan de performance énergétique prévoit concrètement les huit séries d’actions suivantes :

  • amélioration de l’évaluation du bilan énergétique des exploitations agricoles ;
  • amélioration de la diffusion massive des diagnostics énergie adaptés à l’agriculture ;
  • amélioration de l’efficacité énergétique au niveau de l’agroéquipement et de la production agricole ;
  • promotion de la production d’énergies renouvelables ;
  • prise en compte des spécificités des DOM ;
  • promotion de la recherche et de l’innovation ;
  • organisation d’un suivi de la mise en œuvre des actions et de la communication.

Michel Barnier a annoncé que 35 millions d’euros seront consacrés à la réalisation de ces différentes actions dès 2009. Il a, plus précisément, indiqué que 5 millions d’euros du budget du ministère de l’agriculture et de la pêche permettront de réaliser les premiers diagnostics énergétiques et que 30 millions du plan de relance de l’économie permettront de soutenir les projets et équipements de maîtrise de la consommation d’énergie et de production d’énergies renouvelables.



Source :

Communiqué de presse du 3 février 2009 du Ministère de l’agriculture et de la pêche.
Mots clés : Professionnels, Droit de l'environnement