Le Conseil de coordination interportuaire de la Seine

Actualités juridiques

Le 20/10/2009

Le 15 octobre 2009 a été installé le Conseil de coordination interportuaire de la Seine par M. Dominique BUSSEREAU, Secrétaire d'Etat chargé des Transports...

Le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer annonce, via un communiqué de presse officiel, l'installation, le 15 octobre 2009, du Conseil de coordination interportuaire de la Seine.

De ce Conseil dépendent :
- le port maritime du Havre ;
- le port maritime de Rouen ;
- le port autonome de Paris.

Ce Conseil a vocation à définir et mettre en oeuvre des politiques de développement et d'aménagement communes à ces trois grands ports.
Il a égélement pour mission de favoriser la coordination entre ces trois ensembles, notamment au regard des liaisons terrestres entre eux.

Ledit Conseil est présidé par M. Claude GRESSIER (Ingénieur général des Ponts et Chaussées et Président de la section des affaires économiques du Conseil général des Ponts et Chaussées) et s'inscrit dans le cadre du plan pour le Grand Paris.

Selon M. Dominique BUSSEREAU, Secrétaire d'Etat chargé des Transports, "les travaux du Conseil doivent permettre aux ports et aux collectivités concernées d'améliorer la logistique de l'approvisionnement de l'Ile-de-France et du quart Nord Ouest de la France" et "les ports doivent également anticiper dès aujourd'hui la mise en service du canal Seine Nord Europe prévue pour 2015".

Source : Pour une lecture complète du communiqué de presse, Portail du Ministère de l'Ecologie
Mots clés : Professionnels, Particuliers, Droit des transports