Lancement du vote en ligne sur le futur logo biologique européen !

Actualités juridiques

Le 07/12/2009

La Commission européenne vient d'annoncer, dans un communiqué de presse du 7 décembre 2009, le lancement du vote en ligne sur le futur logo biologique de l'Union européenne.

Dans un communiqué de presse du 27 avril 2009, la Direction générale de l'agriculture et du développement de la Commission européenne avait annoncé le lancement d'un concours, destiné aux étudiants en art et en design des 27 Etats membres, visant à créer un nouveau logo biologique européen. Le logo gagnant, qui devra être accrocheur et original, deviendra le nouveau symbole officiel des produits biologiques dans toute l'Union européenne dès juillet 2010.

Ce concours était plus précisément ouvert à l'ensemble des ressortissants de l'Union européenne inscrits dans une université, un institut ou une école d'article ou de design.

Les logos créés pouvaient être téléchargés sur le site Internet du concours jusqu'au 25 juin 2009.

Les logos ont ensuite été évalués par un jury d'experts du secteur de l'agriculture et de la production biologique, ainsi que par des professionnels du design de réputation internationale. Le jury a plus précisément procédé à une sélection des meilleurs projets au regard notamment de l'universalité, de la compréhension, de la clarté de présentation et l'intemporalité des logos.

La Commission européenne vient d'annoncer, dans un communiqué de presse du 7 décembre 2009, que les trois logos présélectionnés au terme de cette procédure étaient désormais soumis au vote des citoyens européens, lesquels peuvent élire leur logo préféré jusqu'au 31 janvier 2010. Les citoyens européens peuvent plus concrètement voter pour l'un des trois logos présélectionnés en cliquant ici.

Les résultats du concours devraient être dévoilés au cours de l'été 2010. Trois gagnants seront sélectionnés. Le premier recevra un prix de 6.000 euros (et la fierté de voir son logo apposé sur les produits biologiques !). Quant aux deuxième et troisième, ils recevront respectivement 3.500 et 2.500 euros.




Sources :

  • Communiqué de la Commission européenne IP/09/1883 du 7 décembre 2009.
  • Communiqué de la Commission européenne IP/09/640 du 27 avril 2009.
Mots clés : Professionnels, Particuliers, Droit de l'environnement