Lancement du plan stratégique national de prévention des infections associées aux soins

Actualités juridiques

Le 22/01/2009

La Ministre de la santé et des sports, Roselyne Bachelot, a annoncé, lors de la conférence de presse du 21 janvier 2009 consacrée au bilan des mesures prises contre les infections nosocomiales, le lancement d'un plan stratégique national de préventi

La Ministre de la santé et des sports, Roselyne Bachelot, a annoncé, lors de la conférence de presse du 21 janvier 2009 consacrée au bilan des mesures prises contre les infections nosocomiales, le lancement d'un plan stratégique national de prévention des infections associées aux soins (*).

Après avoir réalisé un bilan des actions menées dans le cadre de la lutte contre les infections nosocomiales, la Ministre a, en effet, déclaré que « si nous voulons continuer à progresser et faire face à l'évolution des risques, nous devons passer de la prévention des infections nosocomiales à la prévention de l'ensemble des infections associées aux soins tout au long du parcours de soins ».

Ce plan de prévention des infections associées aux soins se structure autour des trois axes suivants :

  • renforcer l'organisation de la prévention des infections associées aux soins ;
  • mieux structurer les actions de prévention dans ce domaine ;
  • agir sur les déterminants du risque infectieux associé aux soins.

Sur ce point, la Ministre a indiqué qu'elle souhaitait « mettre l'accent tout particulièrement sur le premier de ces axes, qui a trait aux mesures d'organisation ». A cet effet, il est prévu de régionaliser la mise en œuvre de la politique de prévention des infections associées aux soins, sous l'impulsion des agences régionales de santé (ARS) » qui seront prochainement créées par la loi « Hôpital-Patients-Santé-Territoire ».


(*) Une infection est dite associée aux soins (IAS) si elle survient au cours ou au décours d'une prise en charge (thérapeutique, palliative, préventive, etc.) d'un patient, et si elle n'était ni présente, ni en incubation au début de la prise en charge. Ces infections peuvent être directement liées aux soins dispensés au patient ou simplement survenir lors de l'hospitalisation, indépendamment de tout acte médical.
Mots clés : Professionnels, Particuliers, Droit de la santé