Lancement des ateliers de l'apprentissage et de l'alternance

Actualités juridiques

Le 14/12/2009

Suite à la remise le 10 décembre 2009 du rapport d'Henri Proglio (PDG d'EDF) – intitulé « Promouvoir et développer l'alternance » - Laurent Wauquiez (secrétaire d'Etat chargé de l'emploi) a annoncé le lancement d'ateliers de l'apprentissage et

Suite à la remise le 10 décembre 2009 du rapport d'Henri Proglio (PDG d'EDF) – intitulé « Promouvoir et développer l'alternance » - Laurent Wauquiez (secrétaire d'Etat chargé de l'emploi) a annoncé le lancement d'ateliers de l'apprentissage et de l'alternance.

Concrètement, la création de ces ateliers a vocation à apporter tant au secrétaire d'Etat qu'aux entreprises des éléments d'orientation sur le développement de l'apprentissage et de l'alternance. Sur ce point, le secrétaire d'Etat a précisé que ces ateliers « devront permettre de lever les freins structurels qui entravent le développement de l'alternance en France et d'atteindre l'objectif ambitieux d'un jeune sur cinq en alternance à l'horizon 2015 ».

Dans cette perspective, ces ateliers qui seront pilotés par des acteurs qualifiés issus des grandes entreprises, devront apporter des réponses aux trois questions suivantes :

  • comment aider le jeune en alternance dans sa vie quotidienne (aide à trouver une entreprise et/ou une formation, aide au logement, aide à la mobilité, etc.) ? ;
  • comment développer l'alternance partout et pour tous (c'est-à-dire dans tous les métiers, à tous les niveaux de diplôme et pour tous les employeurs) ?
  • comment aider les entreprises à s'engager encore davantage dans les formations en alternance en simplifiant les démarches et les financements ?

Les propositions de ces différents ateliers devront être remises au secrétaire d'Etat chargé de l'emploi en février 2010.

Il importe de noter que l'annonce de la création de ces ateliers fait suite aux différentes mesures annoncées par le Gouvernement conformément aux engagements du Président de la République, destinées à favoriser le développement de la formation, de l'apprentissage et de la professionnalisation des jeunes âgés de moins de vingt-six ans.

Parmi ces mesures, figure notamment le versement d'une aide de l'Etat en faveur de certains employeurs qui embauchent des jeunes apprentis.



Sources :

Mots clés : Professionnels, Particuliers, Droit du travail