Lancement de la première version du dossier médical personnel à compter de 2010

Actualités juridiques

Le 09/04/2009

A l'occasion d'une conférence de presse organisée le 9 avril 2009 à propos du programme de relance du dossier médical personnel et des systèmes d'information partagés de santé, Roselyne Bachelot-Narquin (ministre de la santé) a annoncé le lancem

A l'occasion d'une conférence de presse organisée le 9 avril 2009 à propos du programme de relance du dossier médical personnel et des systèmes d'information partagés de santé, Roselyne Bachelot-Narquin (ministre de la santé) a annoncé le lancement en 2010 d'une première version du dossier médical personnel (DMP).

Ce nouvel outil qui permet à chaque assuré de disposer d'un accès électronique à ses données de santé, a pour objectif principal le renforcement du rôle du patient comme acteur de sa santé et l'amélioration de la communication des données de santé entre professionnels du secteur. La mise en place du dossier médical personnel devrait ainsi contribuer à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins dispensés aux patients.

Après un phase d'expérimentations en 2009, qui permettra de tester les services spécialisés à forte valeur médicale (tels que le suivi du diabète, le dossier communiquant de cancérologie, la prescription électronique de médicaments, etc.), une première version nationale du dossier médical personnel sera progressivement déployée à compter de 2010.

Concrètement, les assurés pourront ouvrir leur dossier médical personnel chez leur professionnel de santé ou à l'hôpital et le consulter sur Internet. Roselyne Bachelot-Narquin a mentionné, sur ce point, que lors de cette phase de déploiement, la priorité sera donnée à la sécurité et à la confidentialité des données. Les professionnels pourront ainsi accéder au dossier médical personnel par leurs logiciels professionnels, ce qui devrait éviter toute double saisie des données de santé de leurs patients.

La ministre a enfin ajouté que plusieurs versions du dossier médical personnel devraient se succéder afin de permettre son amélioration et de l'enrichir de nouveaux services.






Source :

Dossier de presse du ministère de la santé.
Mots clés : Professionnels, Particuliers, Droit de la santé