Lancement de la campagne « Opération Alimentation Vacances »

Actualités juridiques

Le 09/07/2009

Le nouveau ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche a annoncé le lancement de la campagne « Opération Alimentation Vacances », destinée à assurer la qualité et la sécurité sanitaire des produits alimentaires proposés dans cer

Le nouveau ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche (Bruno Le Maire) a annoncé, dans un communiqué de presse du 6 juillet 2009, le lancement de la campagne « Opération Alimentation Vacances » menée par les services vétérinaires du ministère entre le 1er juillet et le 31 aout 2009.

Cette campagne, à laquelle participent de nombreuses administrations (telles que la direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, la direction des douanes, etc.), est destinée à assurer, à travers la mise en place de contrôles, la qualité et la sécurité sanitaire des produits alimentaires proposés dans certains types d'établissements durant la période estivale. Sont plus précisément concernés les centres aérés, les centres de vacances et de loisirs, les restaurants situés en zone touristique et les industries agroalimentaires spécialisées dans des produits saisonniers.

Le ministre susvisé a indiqué que les contrôles concerneront en priorité les vendeurs ambulants et les glaciers, la restauration commerciale qui propose notamment la consommation des fruits de mer ou produits de la pêche, ainsi que les fermes-auberges. Les contrôles effectués au sein de ces établissements porteront notamment sur l'hygiène des denrées, la gestion des invendus, le respect des températures de conservation des produits, la formation du personnel aux règles générales d'hygiène des aliments, etc.


A titre d'information, la campagne « Opération Alimentation Vacances » organisée au cours de la période estivale 2008 a permis d'effectuer 19.573 contrôles. Ces contrôles ont entraîné 67 fermetures d'établissements, ont donnée lieu à 592 procès-verbaux et à 1.559 saisies d'aliments non conformes.





Source :

Communiqué de presse du ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche du 6 juillet 2009.
Mots clés : Professionnels, Particuliers, Droit de la concurrence et de la consommation