Lancement de deux autoroutes maritimes entre la France et l'Espagne

Actualités juridiques

Le 02/03/2009

Dans un communiqué de presse du 27 février 2009, Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat chargé des transports auprès du ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, a annoncé la signature, ave

Dans un communiqué de presse du 27 février 2009, Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat chargé des transports auprès du ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, a annoncé la signature, avec la ministre espagnole en charge des infrastructures, d'une déclaration commune relative à deux projets d'autoroutes de la mer entre la France et l'Espagne.

Ces deux projets d'autoroutes maritimes, qui visent à mettre en place une offre de transport intégrée (routier et maritime) garantissant un transfert significatif de marchandises de la route vers la mer, permettront d'assurer des liaisons régulières entre les ports de Nantes-Saint-Nazaire et de Gijon, d'une part et les ports de Nantes, du Havre et de Vigo, puis dans un second temps, celui d'Algésiras, d'autre part.

Concrètement, les autoroutes maritimes consistent à acheminer des remorques sur des navires spécialisés dans le transport de fret ou mixtes fret-passager. Ce service doit être :

  • international en reliant au moins deux ports européens ;
  • régulier et à horaires fixes ;
  • destiné aux transporteurs routiers ;
  • à fréquence suffisante pour encourager les transferts de la route vers la mer ;
  • de haute qualité pour faciliter les opérations de chargement et de déchargement et simplifier les formalités portuaires ;
  • économiquement viable à terme.

Le développement de ces autoroutes a pour objectifs majeurs de développer une solution de transport alternatif à la route et d'abaisser les émissions de gaz à effet de serre.

La déclaration commune ainsi signée définit la feuille de route des actions à mener dans les semaines à venir afin de mettre en service ces deux autoroutes de la mer avant la fin 2009. A cet effet, la France et l'Espagne se sont engagés à apporter une subvention de 30 millions d'euros sur une période de cinq ans.



Sources :

  • Communiqué de presse du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire du 27 février 2009.
  • Dossier de presse du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire du 27 février 2009 : « Lancement de deux autoroutes de la mer entre la France et l'Espagne ».
Mots clés : Professionnels, Particuliers, Droit de l'environnement