Lancement de deux appels à projets « web 2.0 » et « serious game »

Actualités juridiques

Le 28/05/2009

Dans un communiqué de presse du 27 mai 2009, Nathalie Kosciusko-Morizet (secrétaire d'Etat à la prospective et au développement de l'économie numérique) a annoncé le lancement de deux appels à projets en recherche-développement et innovation, d

Dans un communiqué de presse du 27 mai 2009, Nathalie Kosciusko-Morizet (secrétaire d'Etat à la prospective et au développement de l'économie numérique) a annoncé le lancement de deux appels à projets en recherche-développement et innovation, dédiés au « web 2.0 » et au « serious game ». Le lancement de ces deux appels à projets, qui fait suite à la présentation lors du conseil des ministres du 6 mai 2009 du volet numérique du plan de relance, est principalement destiné à accélérer la mutation numérique de l'économie et de la société française. Trois objectifs sont plus particulièrement poursuivis, à savoir :

  • le soutien des secteurs économiques français de pointe afin de conquérir de nouveaux marchés ;
  • l'accompagnement de la transformation et de la modernisation de l'économie française. A cet effet, il est prévu de développer les usages des technologies de l'information et de la communication au sein des entreprises, des administrations et des foyers ;
  • la capitalisation des compétences techniques et opérationnelles des entreprises afin de favoriser l'investissement sur les marchés d'avenir.

A l'occasion de la présentation de ces deux appels à projets, Nathalie Kosciusko-Morizet a déclaré : « avec ces appels à projets, le Gouvernement mise sur le développement économique du secteur de la production de contenus et d'applications sur Internet. Sur ce terrain, le France a de vraies cartes à jouer. La sortie de crise s'appuiera aussi sur les industries innovantes, notamment celles du Web, des logiciels et du jeu vidéo ».


Calendrier et examen des candidatures :

  • dépôt des candidatures du 27 mai au 6 juillet ;
  • examen des dossiers du 7 juillet au 30 août ;
  • annonces des projets sélectionnés au mois de septembre ;
  • signature des conventions de financement avant la fin 2009.

Les projets seront sélectionnés par un comité composé d'experts de l'administration et du monde académique, d'associations de professionnels et d'utilisateur.

Les dossiers de candidature ainsi que le règlement complet sont téléchargeables sur telecom.gouv.fr.



Source :

Communiqué de presse du secrétariat d'Etat à la prospective et au développement de l'économie numérique du 27 mai 2009.
Mots clés : Professionnels, Particuliers, Internet et nouvelles technologies