Le ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer a annoncé, dans un communiqué de presse du 22 juillet 2009, le lancement d'un nouveau label destiné à garantir la qualité des eaux de baignades.
A cette occasion, Chantal Jouanno (secrétaire d'Etat chargée de l'écologie) a précisé que ce nouveau label « répond à un cahier des charges plus rigoureux en terme de critères que l'actuel Pavillon Bleu » et devrait ainsi « permettre aux communes littorales françaises de devancer l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation européenne de 2015 ».
Plus concrètement, les communes qui souhaitent bénéficier de la délivrance de ce nouveau label doivent mettre un œuvre un certain nombre de mesures strictement définies par le cahier des charges, à savoir notamment la surveillance pendant toute la saison de baignade avec des prélèvements réguliers, l'information du public en cas de problème ou encore l'identification de toutes les sources de pollution potentielles et la mise en place d'indicateurs pour anticiper lesdites pollutions.
A ce jour, 35 sites de baignade satisfont à ces nouveaux critères. Figurent notamment parmi ces sites ceux de Ramatuelle (Var), de Carnac (Morbihan), de Pornic (Loire-Atlantique), ainsi que ceux de la communauté d'agglomérations de Dieppe et Quiberville (Seine-Maritime).
Sources :