La Commission européenne vient d'annoncer, dans un communiqué de presse du 12 novembre 2009, que « l'Union européenne est sur la bonne voie pour atteindre voire dépasser les objectifs de réduction des émissions fixés au titre du protocole de Kyoto ».
A cette occasion, Stavros Dimas (membre de la Commission européenne chargé de l'environnement) a déclaré que « ces projections viennent confirmer le rôle moteur que joue l'Union européenne dans le respect des engagements internationaux en matière de lutte contre le changement climatique. Elles montrent que l'UE-15 est en bonne voie pour respecter l'objectif fixé au titre du protocole de Kyoto pour la période 2008-2012 ».
Il a ensuite ajouté que « grâce à l'adoption au début de cette année du train de mesures sur le climat et l'énergie de l'UE, nous avons déjà mis en place les dispositions essentielles permettant de réduire encore davantage nos émissions et d'atteindre d'ici à 2020 une diminution d'au moins 20 % par rapport aux niveaux de 1990. Aucune autre région du monde n'est encore parvenue à ce résultat. Toutefois, une réduction de 20 % n'est pas suffisante pour éviter une évolution dangereuse du climat, et c'est la raison pour laquelle l'UE s'est engagée à faire baisser ses émissions de 30 % à condition que d'autres émetteurs importants contribuent équitablement à un accord mondial ambitieux sur le climat en décembre à Copenhague. Il est essentiel que nos partenaires dans le monde industrialisé et les grandes économies émergentes assument leurs responsabilités ».
Pour lire le communiqué de la Commission européenne,
cliquez-ici.
Source :
Communiqué de presse IP/09/1703 du 12 novembre 2009.