L'Eglise de Scientologie sur le banc des accusés

Actualités juridiques

Le 16/06/2009

Un procès s'est ouvert hier devant le tribunal correctionnel de Paris contre l'Eglise de la Scientologie. Les responsables de ladite Eglise ne sont pas les seuls à être jugés, l'Eglise de Scientologie elle même, en tant que personne morale, est sur l

L'Eglise de Scientologie sur le banc des accusés

L'Eglise de Scientologie est considérée en France comme une secte mais comme une religion aux Etats-Unis.

L'Eglise de Scientologie-Celebrity Center et la libraire Scientologie espace liberté sont actuellement jugées en tant que personnes morales devant la 12ème chambre du tribunal correctionnel de Paris pour « escroquerie en bande organisée » et/ou « exercice illégal de la pharmacie ».

Le Parquet (le ministère public) a requis hier une amende de cinq millions d'euros contre chacune de ces deux associations et surtout a réclamé que leur activité soit interdite, ce qui entraînerait leur dissolution.

Selon le ministère public, l'escroquerie en bande organisée est caractérisée « par les tests de personnalité réalisés sur les futurs adeptes, la pratique de l'électromètre, les pratiques de harcèlement commercial et la cohorte de programmes de formation vendus aux adeptes qui sont en réalité des manœuvres frauduleuses ».

Le ministère public définit même la Scientologie comme « un système de marketing et un système maniaque et paranoïaque ».

Le test de personnalité, utilisé par les adeptes pour recruter des novices, est qualifié « d'outil de démarchage et de conditionnement ».

Dans les années 90, au cours d'une seule année certains adeptes ont déboursé plus de 100. 000 francs chacun.

Le tribunal correctionnel de paris rendra prochainement son jugement, après les plaidoiries de la défense.
Mots clés : Particuliers, Droit pénal