Jardins d'éveil : publication d'un guide méthodologique à destination des maires

Actualités juridiques

Le 14/05/2009

A l'occasion de son déplacement à Ville-en-Tardenois le 11 mai dernier, Nadine Morano (secrétaire d'Etat chargée de la famille) a présenté un guide intitulé « diversifions l'accueil d'enfants, développons le soutien aux familles » à l'usage des

A l'occasion de son déplacement à Ville-en-Tardenois le 11 mai dernier, Nadine Morano (secrétaire d'Etat chargée de la famille) a présenté un guide intitulé « diversifions l'accueil d'enfants, développons le soutien aux familles » à l'usage des maires. Ce guide méthodologique constitue, plus précisément, un outil d'aide à la réalisation des jardins d'éveil destiné à accompagner les élus locaux dans leur action en faveur de la diversification des solutions d'accueil du jeune enfant (âgé de deux à trois ans).


Ce guide méthodologique rappelle, tout d'abord, la définition des jardins d'éveil. Ces structures intermédiaires entre la famille, la crèche ou l'assistance maternelle et l'école maternelle sont ainsi destinées à faciliter l'éveil progressif du jeune enfant, notamment, en :

  • lui offrant un lieu privilégié de contact avec des adultes et des camarades du même âge ;
  • favorisant son développement ;
  • répondant à ses besoins d'accompagnement relationnel individualisé ;
  • l'aidant à acquérir, puis maîtriser le langage,
  • en le préparant à son entrée à l'école maternelle. Dans cette perspective, il est prévu d'habituer les enfants à un rythme d'activités, en organisant, chaque jour, des séances de jeux et des séances d'activités.


Le guide détermine ensuite les modalités d'organisation et de fonctionnement des jardins d'éveil. A cet effet, il précise notamment :

  • les lieux susceptibles d'accueillir les jardins d'éveil ;
  • les capacités d'accueil des jardins d'éveil. Sur ce point, le guide indique que la capacité minimale d'accueil recommandée et de 24 places sur la base d'unités de 12 places ;
  • les amplitudes horaires des jardins d'éveil, lesquelles doivent être comparable à celles d'un établissement d'accueil du jeune enfant (soit 7h30/8h00 à 18h30/19h00). Le guide recommande d'accueillir les enfants à mi-temps pour une durée de 9 mois en moyenne, sans pouvoir excéder 18 mois ;
  • les qualifications dont le personnel doit être titulaire. Sur ce point, le guide indique que les professionnels chargés d'encadrer les enfants devront être pour moitié des éducateurs de jeunes enfants, des puéricultrices, des infirmières, des psychomotriciennes et des auxiliaires de puériculture. Les autres professionnels recrutés pourront être des personnes titulaires d'un CAP Petite enfance, des assistantes maternelles ayant au moins cinq ans d'expérience, des titulaires d'un BAFA option petite enfance, des BEP Sanitaire et social et des diplômés d'état d'auxiliaire de vie sociale ;
  • le financement de l'investissement et le financement du fonctionnement ;
  • la constitution du dossier de candidature et les modalités de sélection des projets.


Le guide méthodologique est accessible sur le site du Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville, en cliquant ici.




Source :

Communiqué de presse du Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville du 13 mai 2009.
Mots clés : Professionnels, Particuliers, Droit de la famille