Dans un communiqué de presse du 6 avril 2009, Chantal Jouanno (secrétaire d'Etat chargée de l'écologie) a annoncé l'installation du groupe national pour les zones humides (*), chargé de proposer une stratégie nationale à trois ans pour une préservation et une gestion des zones humides.
A cet effet, ce groupe national devra, tout d'abord, compléter et valider le bilan des actions engagées pour la préservation des zones humides depuis la mise en œuvre du plan national pour les zones humides de 1995 et des autres politiques déclinées au niveau national qui ont contribué à la préservation desdites zones.
Puis, le groupe proposera, au regard de ce bilan, des mesures incitant à la préservation et à la restauration des zones humides. Ces mesures devront, plus précisément, porter sur les thématiques suivantes :
- articulation des outils existants ;
- promotion des actions en faveur des zones humides et de leur gestion partagée ;
- sensibilisation du grand public aux zones humides ;
- développement de la connaissance sur les zones humides et de leur intérêt ;
- rapprochement des actions internationales, européennes et nationales ;
- proposition de nouvelles inscriptions sur la liste Ramsar des zones humides d'importance internationale.
(*) Les zones humides sont, plus précisément, des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d'eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires, où l'eau est stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée, y compris des étendues d'eau marine dont la profondeur à marée basse n'excède pas six mètres (définition prévue à l'article premier de la Convention de Ramsar).
Sources :