Installation du Comité national de pilotage du Plan sur les résidus de médicaments dans les eaux

Actualités juridiques

Le 25/11/2009

Chantal Jouanno (secrétaire d'Etat chargée de l'écologie) et Roselyne Bachelot-Narquin (ministre de la santé et des sports) ont annoncé, dans un communiqué de presse du 23 novembre 2009, la mise en place du Comité national de pilotage sur les rési

Chantal Jouanno (secrétaire d'Etat chargée de l'écologie) et Roselyne Bachelot-Narquin (ministre de la santé et des sports) ont annoncé, dans un communiqué de presse du 23 novembre 2009, la mise en place du Comité national de pilotage sur les résidus des médicaments dans les eaux.

D'après le communiqué de presse, le comité de pilotage dont l'installation fait suite au Grenelle de l'environnement et au deuxième plan national santé-environnement, sera chargé d'assurer l'élaboration et le suivi du futur plan national sur les résidus de médicaments dans les eaux.

Dans cette perspective, ce comité sera notamment chargé de proposer diverses mesures relatives à :

  • l'évaluation des risques environnementaux et sanitaires. Ces mesures devront plus particulièrement prévoir un renforcement des connaissances sur l'état des milieux et sur l'exposition aux résidus de médicaments et leurs effets sur l'environnement et la santé ;
  • la gestion de ces risques potentiels par la mise en place de stratégies visant à réduire les sources de pollution et à renforcer la surveillance.

En ce qui concerne sa composition, le comité de pilotage devrait réunir des professionnels de la santé, des représentants des organismes nationaux de recherche et d'expertise, des représentants d'associations environnementales, de consommateurs et d'usagers, des représentants de l'industrie pharmaceutique, mais également des élus et des représentants de l'Etat.



Source :

Communiqué de presse du 23 novembre 2009 du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer.
Mots clés : Professionnels, Particuliers, Droit de l'environnement