Installation du Comité de place France Carbonne

Actualités juridiques

Le 07/12/2009

Jean-Louis Borloo et Christine Lagarde ont annoncé, au cours d'une réunion organisée le 4 décembre 2009 à la Caisse des Dépôts et Consignation et en présence des dirigeants des grandes entreprises des secteurs de l'énergie, de l'industrie et de l

Jean-Louis Borloo (ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat) et Christine Lagarde (ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi) ont annoncé, au cours d'une réunion organisée le 4 décembre 2009 à la Caisse des Dépôts et Consignation et en présence des dirigeants des grandes entreprises des secteurs de l'énergie, de l'industrie et de la finance, l'installation du « Comité de place France Carbone ».

L'installation de ce Comité, qui intervient quelques jours avant le lancement de la Conférence de Copenhague, est destinée à constituer autour de l'Etat et des entreprises privées une instance de dialogue, d'expertise et d'orientations sur les marchés du carbone.

A l'occasion de son installation, le Comité a rappelé que « les marchés du carbone font partie des instruments économiques efficaces pour assurer la préservation du bien public mondial qu'est le climat ». Il a également souhaité rappelé et salué « les progrès accomplis dans la structuration des marchés du carbone autour de grandes places d'échanges et appelé à ce que la régulation du marché carbone, garante de son bon fonctionnement, soit une priorité européenne pour les mois à venir ».

Quant à Jean-Louis Borloo, celui-ci a déclaré qu' « avec la création du Comité de place France Carbone, Paris se positionne pour devenir à terme l'une des premières places européennes en matière de bourse carbone. »




Source :

Communiqué de presse du 4 décembre 2009 du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer.
Mots clés : Professionnels, Particuliers, Droit de l'environnement