Une nouvelle Commission a vu le jour.
La Commission Handi-vacances a été installée le 2 dcembre 2009 par M. Hervé NOVELLI, Secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME, du Tourisme, des Services et de la consommation et Mme. Nadine MORANO, Secrétaire d'Etat chargée de la Famille et de la Solidarité.
Le Gouvernement souhaite que la France reste une grande destination touristique (elle est à ce jour la première destination mondiale).
En ce sens, il est conscient de la nécessité de permettre un accès privilégié à notre territoire et à nos centres de vacances/loisirs à une clientèle handicapée.
Face au vieillissement de la population européenne, la clientèle composée de personnes handicapées et de leurs familles se développe.
Un label Handi-vacances a ainsi été crée le 16 juillet 2009 afin de mettre en avant les communes qui sont à la pointe en matière d'équipements permettant l'accessibilité des personnes handicapées aux vacances.
Ce label récompense donc ces communes "modèles" et offre aux personnes handicapées la possibilité de connaître les communes les plus aptes à les accueillir dans les meilleures conditions.
La Commission Handi-vacances est chargée de définir les critères de labellisation des communes quant à la notion d'accessibilité globale aux vacances des personnes handicapées.
En effet, les équipements de loisirs doivent être conformes et accessibles mais également tous les équipements de la vie courante, tels que"
la voirie, les transports, les commerces, les services".
Les critères de labellisation seront repris dans un cahier des charges qui sera validé en mars 2010.
Cette Commission est constituée de 30 membres représentants :
- des collectivités locales,
- les principales associations représentatives du handicap,
- des professionnels du tourisme et de l'accessibilité.
Elle a pour Présidente Mme. Annette Masson, Présidente de l'association Tourisme et Handicaps.
Source : Communiqué de presse officiel en date du 3 décembre 2009,
Portail du Ministère du travail